Le Maroc dispose désormais d’une ligne de fabrication de bornes de recharge pour voitures électriques. Elle a été développée et construite par la plateforme Green Energy Park de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen). L’unité est située à Benguerir, une ville de la région de Marrakech-Safi.
« La ligne de production iSmart permet l’assemblage de plusieurs composants, fabriqués par des entreprises marocaines partenaires.». C’est ce qu’a indiqué Badr Ikken, le directeur général de l’Iresen. Il a ajouté qu’elle servira également au prototypage, à la pré-industrialisation et à l’industrialisation de nouveaux produits technologiques.
Lire aussi : Maroc : la société américaine CVG installe une usine à Tanger
Cette nouvelle usine a une capacité de production de 300 bornes iSmart par mois. Elle a pour objectif de sortir 5 000 bornes par an, d’ici fin 2022. Ces bornes de recharge pour voitures électriques sont destinées au marché marocain et africain.
Le projet est soutenu par le ministère marocain de l’énergie, des Mines et de l’environnement, ainsi que celui de l’industrie, du Commerce et de l’économie verte et numérique.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022