Maroc : La startup Sand to Green lève un million de dollars pour le déploiement de ses technologies à plus grande échelle 

0
536
Terres arables
La startup Sand to Green lève 1 million de dollars pour développer de nouvelles terres arables dans le désert.

Transformer les terres arides en terres cultivables, c’est ce à quoi travaille la startup franco-marocaine Sand to Green depuis plusieurs années. Afin de déployer ses technologies à une plus large échelle, Sand to Green a procédé à une levée de fonds d’une somme d’un million de dollars. 

Comme l’indique son nom, Sand to Green (du sable au vert) mène depuis près de trois ans des études pour développer des terres arables dans le désert. Sa vision : « reverdir les déserts par l’agroforesterie et le dessalement d’eau de mer ». Le projet révolutionnaire a conquis plusieurs business angels ainsi que des fonds de capital-risque comme Katapult et Catalyst Fund. Ces différentes parties prenantes sont entrées au capital de la jeune pousse franco-marocaine. Dans une démarche scientifique, la startup a essentiellement procédé à des tests dans la région de Guelmim-Oued Noun au sud du Maroc. Ces expérimentations agronomiques ont permis de « trouver les systèmes agricoles les plus résilients et les mieux adaptés aux milieux désertiques ». Les résultats ayant été concluants, Sand to Green veut déployer ses technologies à une plus grande échelle. 


Lire aussi: Maroc : Le britannique Brilliant Planet installera une ferme de capture du carbone dans le Sahara

Opérationnalisation du déploiement de la startup 

Grâce à cette levée de fonds, Sand to Green va cultiver sur une superficie de 20 hectares au premier semestre de l’année. Parallèlement, elle compte poursuivre la structuration de sa proposition de valeurs aux gestionnaires d’actifs en s’inscrivant dans une démarche d’éco-investissement. La solution proposée par la jeune pousse franco-marocaine va éviter au Maroc les effets du changement climatique. Le désert constitue en effet 65% du territoire marocain et plus de 93% du territoire est partagé entre un climat aride et semi-aride. Le défi que s’est lancé Sand to Green est la création d’un écosystème d’arbres et de cultures au sol sans intrants chimiques. Le sol pourra ainsi se régénérer et les cultures pourront mieux s’acclimater. 

Lire aussi: Le groupe Thales installe son sixième centre opérationnel de cybersécurité au Maroc