Lancement du premier Venture Builder en Afrique

0
588
Maroc-plateforme
Le Maroc a lancé une plateforme pour la digitalisation du secteur du commerce, « Moroccan Retail Tech Builder ».

Le Maroc a lancé une plateforme pour la digitalisation du secteur du commerce, « Moroccan Retail Tech Builder ». Il s’agit du premier venture builder du Royaume et d’Afrique.

Le Maroc a lancé son premier Venture Builder. Il s’agit d’une plateforme pour la digitalisation du secteur commercial « Moroccan Retail Tech Builder » (MRTB). L’objectif est d’accompagner une centaine d’entreprises dans le développement de solutions numériques innovantes. Le projet créera des outils numériques simples et accessibles pour permettre aux bénéficiaires de se moderniser et de créer de la valeur.

Lire aussi : Le Maroc et Israël veulent porter leurs échanges commerciaux à 500 millions $ par an

Un projet qui accompagnera 100 startups

Le projet MRTB prévoit de lancer une campagne de communication pour identifier 100 startups. Ces dernières bénéficieront d’un accompagnement de la plateforme MRTB. En effet, la plateforme propose aux bénéficiaires 4 programmes. Il s’agit de l’idéation, l’incubation, la création et le « Scale ». Ces programmes seront hébergés au Hub de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Afrique fondé par l’UM6P « Startgate », précise Challenge. Ce projet pilote des programmes d’incubation, de création et d’accélération.

Digitalisation du secteur commercial

Le projet MRTB est une initiative nationale dans le cadre du plan de relance du secteur du commerce. Ce plan prévoit de s’appuyer sur la digitalisation pour rendre le secteur compétitif. Selon Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, « Cette initiative amorce le virage digital d’un secteur vital qui a joué un rôle primordial pendant la crise sanitaire et représente l’un des maillons forts de notre économie ».

Lire aussi : Tanger Med Zones installera la plus grande zone commerciale d’Afrique au Maroc