Le Maroc débute la 19ème édition des manœuvres militaires conjointes « Lion d’Afrique » en collaboration avec les États-Unis et d’autres pays d’Afrique. Il s’agit de la plus grande opération militaire lancée à date en Afrique.
Une cérémonie officielle a été tenue à Agadir pour annoncer le lancement de l’exercice multinational qui se déroulera jusqu’au 16 juin. Les activités comprennent des exercices de planification opérationnelle, des manœuvres tactiques terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que des exercices des forces spéciales et de lutte contre les armes de destruction massive.
Lire aussi : Le projet de câble sous-marin « Medusa » offrira une meilleure connectivité au Maroc
Déroulé de l’opération
Les manœuvres se tiendront dans sept régions du Maroc, avec pour objectif de renforcer la coopération militaire maroco-américaine et d’améliorer les échanges entre les forces armées des pays participants. Depuis sa première édition en 2007, cet exercice annuel est devenu le plus important en Afrique et peut être organisé plusieurs fois par an. Son but est de promouvoir la sécurité et la stabilité régionales grâce à la coopération militaire internationale.
Lire aussi : Covid-19 : le Maroc a autorisé l’usage du médicament « Molnupiravir »
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023