Maroc : Moldiag lance le premier test 100% marocain pour le diagnostic de la leucémie

0
865
Diagnostic de la leucémie myéloïde chronique
La start-up Moldiag a lancé le premier test 100% marocain pour le diagnostic de la leucémie myéloïde chronique (LMC).

Moldiag a lancé le premier test 100% marocain pour le diagnostic de la leucémie. Selon la société, toutes les étapes ont déjà été franchies pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché.

Moldiag, une start-up de biotechnologie médicale spin-off de la Fondation MAScIR, a lancé vendredi dernier un test de diagnostic de la leucémie au Maroc. Il s’agit du premier kit 100% marocain BCR-ABL à coût maîtrisé pour le diagnostic de la leucémie, rapporte Le média Libération. Le test permettra détecter et de caractériser la leucémie myéloïde chronique (LMC).

Lire aussi : Le Maroc accueille la première usine pharmaceutique 4.0 d’Afrique

Sur 2 400 personnes atteintes de leucémie, seules 640 sont diagnostiquées

Selon la société, le test a déjà franchi toutes les étapes nécessaires à l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché délivrée par le ministère de la santé. Toutes les conditions sont également réunies pour obtenir « le marquage CE attestant de sa conformité avec les exigences les plus strictes en Europe », annonce la start-up. Le prix du test sera adapté aux enjeux humains de la leucémie myéloïde chronique (LMC). Ce cancer du sang touche plus de 2 400 personnes, dont seulement 640 sont diagnostiquées.

Lire aussi : Maroc : 120 millions € de la BAD pour améliorer les soins de santé

Assurer la sécurité sanitaire au Maroc

L’objectif de l’entreprise est de contribuer à la sécurité sanitaire du Royaume. La production du test entre dans le cadre de la stratégie nationale de généralisation de la couverture médicale. Le projet s’inscrit également dans les stratégies nationales de fabrication des produits et technologies de santé et les stratégies continentales de santé publique.

Moldiag est spécialisé dans la production et la commercialisation de kits de diagnostic médical. La start-up a participé activement à la souveraineté du Maroc lors de la pandémie de Covid-19.

Lire aussi : Maroc : Les premiers tests africains de dépistage du cancer du sein et de la leucémie seront bientôt disponibles