Au Maroc, le gouvernement accorde un financement de 57 millions d’euros (environ 617 millions de dirhams marocains) pour des installations d’assainissements liquide dans la préfecture de Larache. La mise en place de ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA).
La préfecture de Larache située dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma au Maroc, se trouve à environ 86 km au sud de Tanger. Elle bénéficiera d’un ensemble d’installations visant à améliorer l’assainissement liquide. Un projet soutenu par le gouvernement marocain, à travers le ministère de l’Équipement et de l’Eau, et le ministère de l’Intérieur. Un financement de 617 millions de dirhams marocains, soit environ 57 millions d’euros a été mis à disposition. La convention de financement signée récemment avec la commune de Larache marque le lancement du projet. Une importante collaboration avec l’Agence autonome de distribution d’eau et d’électricité de la préfecture de Larache (Radeel).
Le Programme National d’Assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA)
Les deux départements ministériels superviseront la mise en œuvre du projet d’assainissement qui permettra la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement liquide de la ville de Larache. La mise en place de ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA). L’objectif est de réduire la pollution des milieux aquatiques. Cela implique le second objectif, notamment, la préservation de la santé des populations cohabitant avec les milieux aquatiques. Des populations dont les moyens de subsistance proviennent de ces milieux.
Le projet d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées s’occupera également de réaliser la construction de canaux de collecte et de transfert des eaux usées. Le transfert sera effectué vers deux stations d’épuration qui seront également construites. Lesdites stations seront implantées dans les communes de la Côte et de Laouamra, de la préfecture de Larache. L’ensemble des eaux collecté sera traité et renvoyé dans la nature.
Une livraison prévue pour 2026
Les données supplémentaires sur le projet sont fournies au fur et à mesure. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau informe que la livraison des nouvelles installations d’assainissements liquide est prévu pour 2026. Cette dernière information marque une accélération de l’aboutissement du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA). Un programme lancé en 2005 et dont l’initiative vise l’horizon 2030. L’amélioration des conditions sanitaires des communes et l’amélioration environnementale des bassins hydrauliques du Maroc représentent son objectif principal.
Lire aussi : Mauritanie : 450 millions $ pour mettre en œuvre du plan d’assainissement de la ville de Nouakchott
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023