Maroc: le Roi Mohammed VI a lancé les travaux d’installation d’une usine de fabrication de vaccins

0
610
Le Roi Mohammed VI au lancement des travaux d’installation de l'usine

Le Maroc a entamé les travaux d’installation d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et d’autres vaccins. La réalisation de cette usine permettrait au Royaume d’assurer ses besoins sanitaires et ceux de l’Afrique.

Le souverain du Maroc, le Roi Mohammed VI, a lancé la construction d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et d’autres vaccins. Le projet lancé prévoit la mise en place d’une usine de fabrication de seringues et de vaccins de tout type. La future usine disposera de 3 lignes industrielles capables de produire 116 millions d’unités d’ici 2024. Les lignes seront dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons liquides et de flacons lyophilisés, rapporte Yabiladi.

Lire aussi: Le Kenya produira localement des vaccins contre la Covid-19 dès 2022

Couvrir 70% des besoins en vaccins du Royaume

L’installation de l’usine nécessitera à terme un investissement d’environ 400 à 500 millions d’euros. Le pays prévoit de lancer la production des lots d’essais d’ici fin juillet 2022. Entre 2022 et 2025, le projet prévoit de produire la substance active de plus de 20 vaccins et produits bio-thérapeutiques. Ce projet envisage de couvrir plus de 70% des besoins en vaccins du Maroc et plus de 60% des besoins de l’Afrique.

La création de cette usine s’inscrit dans la vision des autorités de positionner le royaume comme un pôle biotechnologique clé en Afrique et dans le monde. Ce projet intégrera la recherche pharmaceutique, la fabrication et la commercialisation de produits biopharmaceutiques de grand besoin, informe Yabiladi. 

Lire aussi: Sénégal : installation d’un centre de fabrication de vaccins contre la Covid-19

Le Royaume produit 3 millions de doses de vaccins par mois

Le Maroc produit déjà plus de 3 millions de doses de vaccin Sinopharm par mois. Le Royaume prévoit d’augmenter cette production à environ 5 millions de doses d’ici février 2022. Cette production devrait atteindre plus de 20 millions de doses par mois à fin 2022. D’ici 2025, le Maroc ambitionne de produire plus de 2 milliards de doses de vaccin.