Maroc : L’OMT veut aider 10 000 microentreprises et PME touristiques à assurer leur transition numérique

0
483
omt-maroc
Imad Berrakad, directeur général de la SMIT, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme et Zurab pololikashvili, secrétaire général de l’OMT pour la Promotion de l’investissement et la digitalisation dans le secteur du tourisme au Maroc (de la gauche à la droite).

L’Organisation mondiale du tourisme veut aider les microentreprises, petites et moyennes entreprises (PME) marocaines à passer au numérique. L’objectif est de faire de ces entreprises des vecteurs de la transformation du secteur du tourisme.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a présenté un plan d’action pour aider 10 000 microentreprises et PME marocaines à assurer leur transition numérique. Ce plan a été élaboré en partenariat avec le ministère marocain du tourisme. Il permettra aux PME de devenir de véritables acteurs du changement. Le plan contribuera à la construction d’un secteur plus inclusif et durable, indique un communiqué de l’OMT.

Renforcer la compétitivité des entreprises

L’initiative permettra aux entreprises de devenir plus innovantes et compétitives. « Les microentreprises et petites et moyennes entreprises sont l’épine dorsale du secteur du tourisme mondial », a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Les petites entreprises marocaines représentent environ 98 % de l’ensemble des entreprises touristiques. Selon l’OMT, le Maroc représente un pôle d’innovation et d’entrepreneuriat. « Les PME revêtent une importance stratégique en tant que levier important du développement socioéconomique dans notre pays. Le soutien aux PME est donc une grande priorité pour notre pays et une composante majeure des stratégies de développement du Royaume », a déclaré la ministre marocaine du Tourisme, Mme Fatim-Zahra Ammor.

Lire aussi : Le Maroc met en place les visas électroniques pour les étrangers

Le Programme des futurs numériques de l’OMT cible 2 millions de PME

L’engagement de l’organisation à soutenir les microentreprises et les PME marocaines est le premier projet pilote du programme des futurs numériques de l’OMT, lancé en Afrique. Ce programme prévoit d’atteindre 2 millions de PME dans le monde. Il les aidera dans leur transformation numérique, notamment par des formations et un mentorat personnalisé avec des partenaires technologiques de premier plan.

L’OMT prévoit de lancer au Maroc un concours national de start-up intitulé « Investir dans le développement du tourisme marocain ». En partenariat avec le ministère du Tourisme, l’organisation souhaite mettre en place un cadre d’innovation renforcé pour soutenir les entreprises technologiques du Royaume.

Lire aussi : L’UE va investir 1,8 milliard $ pour soutenir la transition numérique au Maroc