Le Maroc pourrait perdre la moitié de sa production de céréales en raison de la sécheresse

0
835
Maroc-céréales
Le Maroc est sur le point de perdre 53% de sa production de céréales annuelle, a averti le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki.

Le Maroc pourrait perdre plus de la moitié de sa production céréalière, seulement un an après une production record de 10,3 millions de tonnes.

Le Maroc est sur le point de perdre 53% de sa production de céréales annuelle, suite à un épisode de sécheresse exceptionnel. L’avertissement a été lancé la semaine dernière par le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki.

Cette année, le pays a enregistré sa pire sécheresse depuis quatre décennies. Les récoltes moyennes ont baissé de plus de 80 %, comparé à celles des années précédentes. Cet impact dévastateur s’explique par le fait que plus de 90 % des cultures du pays sont pluviales.

Lire aussi : Le Maroc dépensera 1 milliard $ pour atténuer les effets de la sécheresse sur le secteur agricole

Au vu de la situation actuelle,  le pays sera contraint d’augmenter ses importations de céréales cette année afin de couvrir la demande intérieure. Cela intervient dans un contexte de hausse des prix du blé, du maïs et de l’orge sur les marchés mondiaux.

Par ailleurs, le gouvernement a lancé un programme de soutien d’une valeur de 1 milliard $ pour soutenir les agriculteurs, qui font face à de lourdes pertes financières. Le pays entend également mettre en place un stock stratégique de produits de base, notamment des céréales, du sucre et des huiles de cuisson.

Lire aussi : Maroc : le fleuve Moulouya a cessé de se déverser dans la mer pour la première fois de son histoire