Le Maroc veut produire 12 GW d’énergie verte à l’horizon 2030

0
730
Maroc-énergies-renouvelables
Le Maroc entend exécuter plusieurs projets d’énergies renouvelables, afin d’accroître sa capacité à 12 gigawatts, d’ici 2030.

Le gouvernement marocain envisage d’accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays à 52 % d’ici 2030, contre 40 % actuellement.

Le Maroc entend investir dans une série de projets d’énergies renouvelables dans différentes régions du pays. L’objectif est d’accroître sa capacité de production d’énergie verte à 12 gigawatts, d’ici 2030. Celle-ci est actuellement estimée à 5 gigawatts.

Lire aussi : Maroc : Voltalia remporte deux projets solaires d’une capacité combinée de 117 mégawatts

« Il y a un gros investissement aujourd’hui pour développer des projets d’énergies renouvelables dans différentes régions du pays. Nous avons l’une des ressources éoliennes et solaires les plus compétitives. C’est pourquoi nous avons atteint un prix très bas avec les énergies renouvelables », a déclaré Said Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique.

Lire aussi : La Namibie se dote d’un parc éolien de 9,8 MW pour le dessalement

Pour rappel, le Maroc exécute actuellement le programme énergétique Noor PV II qui vise à installer des projets solaires d’une capacité combinée de 400 mégawatts au Maroc. Quatre entreprises ont été retenues dans le cadre du projet, pour créer des centrales et des parcs d’une capacité de 333 mégawatts. Il s’agit de Taqa Maroc, Enel Green Power Maroc, Amea Power et Voltalia. Ce projet sera suivi par plusieurs autres pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

Lire aussi : L’émirati AMEA Power exécutera deux projets d’énergie solaire au Maroc