Tanger Med lancer un appel d’offres à l’endroit des constructeurs pour un parc solaire flottant. Le Maroc sera bientôt doté de son premier parc solaire flottant de taille significative.
L’autorité portuaire et développeur du port Tanger Med vient de lancer un appel d’offres. Cet appel à l’endroit des développeurs de parcs d’énergies renouvelables et des constructeurs est destiné à sélectionner l’EPC (le contractant qui livre clef en main le projet). Un EPC qui accompagnera l’autorité dans l’étude et la réalisation d’un parc solaire photovoltaïque flottant. Le dit parc sera installé au niveau de la retenue du barrage Oued Rmel, près du complexe portuaire Tanger Med qui s’étend sur 123 hectares.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire inaugure une centrale flottante de 200 mégawatts
Un projet véritablement écologique
Le futur parc solaire flottant sera doté d’une capacité de production de 13 MW. Il devra alimenter en électricité verte le complexe portuaire Tanger Med. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de décarbonisation mis en place. En effet, la technologie des panneaux photovoltaïques flottants évite les déperditions de l’eau par évaporation. Une déperdition qui peut atteindre jusqu’à 30% du volume d’eau des retenues. Les barrages ou bassins agricoles sont les principales retenues touchées par ce phénomène. Le barrage Oued Rmel sert aussi d’alimentation en eau potable pour les besoins du complexe portuaire. De plus, le foncier se fait de plus en plus rare au niveau du complexe portuaire Tanger Med. L’option du solaire flottant permet de libérer du foncier.
Les centrales flottantes offrent un avantage déterminant pour l’écologie. Notamment, les impacts sur le plan environnemental et sur le plan énergétique.Sur le plan environnemental, ces parcs flottants permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Cette technologie de production d’électricité aide à profiter d’une source naturelle, renouvelable et abondante. Elle contribue aussi à la réduction de l’évaporation de l’eau. Ce phénomène est à la base de l’assèchement des lacs et autres réservoirs d’eau naturels. Grâce aux panneaux photovoltaïques qui absorbent les rayons solaires à la surface de l’eau, il y a réduction de risques d’évaporations. Sur le plan énergétique, les parcs flottants offrent un meilleur rendement grâce à l’ensoleillement maximal dont ils bénéficient.
La première centrale flottante d’une capacité importante du pays
En 2021, un exploitant agricole de la région de Sidi Slimane avait mis en service la première centrale solaire flottante. Cette première centrale construite par Energy Handle était néanmoins de petite taille. Elle a une capacité de production de 0,4 MW. Le présent projet représente alors la deuxième centrale flottante du Maroc. Mais en terme de capacité, ce projet représente le premier parc flottant. Un bon moyen de diversifier son mix énergétique. Le mix énergétique est le meilleur moyen de diversifier les sources d’énergie. C’est encore plus le meilleur système pour réduire la dépendance aux énergies les plus polluantes.
Lire aussi : Ghana : 69,88 millions $ de la BAD pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables
Lire aussi : La Tunisie signe une convention pour la réalisation d’un projet de production d’électricité
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023