Maroc : un nouveau réservoir de gaz naturel a été découvert au large de Larache

0
725
Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot Oil & Gas

La société britannique, Chariot Oil & Gas a annoncé une découverte «significative» de gaz au large de Larache. Cette découverte est le résultat du puits d’évaluation et d’exploration Anchois-2 qui entre dans le cadre du permis Lixus au large du Maroc. 

Chariot Oïl & Gaz a annoncé la découverte d’un nouveau réservoir de Gaz au large de Larache. « Je suis ravi d’annoncer que Chariot, en plus de mener avec succès une opération de puits d’évaluation, a fait une découverte de gaz importante au puits Anchois-2. Cette découverte dépasse largement nos attentes ». C’est ce qu’a déclaré Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot. 

Dans un communiqué, la société a expliqué que des analyses plus approfondies sur les données recueillies à partir du puits continuent d’être menées. « Dans l’état actuel des choses, nous pensons que le résultat est transformationnel ». 

Le puits Anchois-2 a été foré à une profondeur totale de 2.512 m par la plate-forme de forage Stena Don dans 381 m d’eau. Une évaluation complète du puits a été entreprise par diagraphie filaire et un échantillonnage de gaz, des carottes latérales et des profils sismiques de puits de forage. Une évaluation pétrophysique et des tests de formation souterraine ont été réalisés. 

Lire aussi : Gaz naturel : le Maroc adopte une feuille de route pour les 30 prochaines années

L’ONHYM confirme la découverte.

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a confirmé la découverte de gaz annoncée le 10 janvier par Chariot Oïl & Gaz. L’organisme a jugé les résultats encourageants, dans un communiqué. Il a indiqué que « d’autres analyses plus approfondies seront entreprises afin d’affiner l’évaluation du potentiel gazier découvert ».

Pour rappel, les permis Lixus offshore, situés au large de Larache, ont été octroyés à l’ONHYM et à Chariot Oil & Gas. Ces permis ont été accordés le 30 mai 2019.

Lire aussi : Zimbabwe : le plus grand exploitant de nickel veut introduire ses actions sur la Bourse de Victoria Falls