Masdar s’associe à Solar W pour développer des projets d’énergies renouvelables en Afrique

0
542
Mohamed Jameel Al Ramahi, PDG de Masdar

Les deux sociétés lanceront une coentreprise pour développer des projets d’énergies renouvelables d’une capacité combinée de 8 gigawatts.

La multinationale énergétique émiratie, Masdar, s’est associée au développeur d’infrastructures d’énergies renouvelables, W Solar. L’objectif est de renforcer la capacité d’énergie propre disponible en Afrique et dans d’autres régions.

Lire aussi : Les Émirats Arabes Unis vont financer des projets d’énergies renouvelables en Afrique

Les deux parties viennent de créer une nouvelle coentreprise dénommée MW Energy. Elle sera responsable du financement, du développement et de l’exploitation d’une capacité de 8 GW d’énergies renouvelables, dans les régions sélectionnées.

Selon Mohamed Jameel Al Ramahi, PDG de Masdar, la coentreprise permettra d’améliorer l’accès à l’électricité pour des millions de personnes sur le continent. « Grâce à MW Energy, nous serons en mesure de répondre plus rapidement aux opportunités du marché. La coentreprise nous permettra d’étendre notre empreinte dans de nouvelles zones géographiques et de soutenir davantage de pays dans leur action climatique », a-t-il indiqué.

Une efficacité qui rassure

Masdar a multiplié par trois son portefeuille d’énergies renouvelables en l’espace de trois ans. Selon le PDG de l’entreprise, MW Energy tirera parti de cette expérience pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables en Afrique. 

Lire aussi : Le programme LEAF pour investir dans les énergies renouvelables décentralisées dans six pays africains

La coentreprise mènera ses activités parallèlement au programme Etihad 7. Il s’agit d’une initiative lancée par le gouvernement des Émirats arabes unis. Elle vise à lever des capitaux pour le déploiement des énergies renouvelables en Afrique. L’objectif est d’améliorer l’accès à l’énergie pour 100 millions d’Africains d’ici 2035.