Mastercard et le groupe Ecobank signent un partenariat pour connecter des millions de petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne à la plateforme numérique Farm Pass de Mastercard. L’objectif est de permettre aux agriculteurs de vendre facilement leurs produits à un prix équitable.
Mastercard et le groupe Ecobank s’associent pour connecter des millions de petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne au Farm Pass de Mastercard. Il s’agit d’une plateforme numérique qui permet aux agriculteurs de vendre facilement leurs produits à un meilleur prix. Le partenariat permettra à Ecobank d’étendre la portée et l’impact de la plateforme grâce à son réseau panafricain de 33 pays.
Farm Pass aidera à relever les défis du secteur agricole en Afrique subsaharienne
La plateforme Farm Pass réunit divers acteurs du secteur agricole, sur une seule place de marché agricole. Elle permet aux petits exploitants agricoles de vendre leurs produits à un meilleur prix, accéder à des intrants de qualité et à des informations sur l’agriculture. Elle permet également de faire les achats en ligne et de développer un profil financier qui peut débloquer des opportunités de financement pour les fonds de roulement et les intrants, rapporte Africa Business Communities.
La plateforme aidera à relever les défis auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles d’Afrique sub-saharienne. En effet, dans cette région, les agriculteurs ont un accès limité aux marchés et aux fonds de roulement pour financer leurs activités et se procurer des intrants de qualité. Ces problèmes sont à la base de l’insécurité alimentaire, le gaspillage des ressources et de la nourriture. Ils empêchent les agriculteurs de gérer des entreprises durables. Pourtant, dans la région, plus de 60 % de la population sont des petits exploitants agricoles, indique McKinsey and Company. Le secteur agricole contribue à 23 % du PIB du continent. Cependant, seuls 3 % de ce secteur bénéficient d’un crédit bancaire. Ce qui limite la capacité des agriculteurs à développer leur activité ou à atténuer les pertes dues aux mauvaises récoltes.
« Notre partenariat avec Mastercard arrive à point nommé pour accélérer l’accès des petits exploitants agricoles aux services financiers dont ils ont un besoin urgent et qui sont essentiels pour réaliser tout le potentiel agricole de l’Afrique », a déclaré Ade Ayeyemi, directeur général d’Ecobank. Le partenariat permettra d’apporter de la valeur à l’ensemble de la chaîne de valeur agricole. Il permettra de rendre l’agriculture africaine plus rentable, plus compétitive et plus résiliente. La plateforme Farm Pass « permet aux petits exploitants agricoles de passer plus facilement de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale. Ce qui, à son tour, stimulera la croissance agricole, augmentera la compétitivité et améliorera la sécurité alimentaire en Afrique », ajoute Michael Froman, vice-président et président de la croissance stratégique chez Mastercard. Ce projet devrait contribuer à la croissance économique du continent.
Lire aussi : Les outils numériques peuvent être très bénéfiques pour les agriculteurs et le climat (CIMMYT)
Farm Pass a déjà profité à près d’un million de petits exploitants agricoles
La plateforme Farm Pass de Mastercard a été lancée en 2015. Elle a déjà touché près d’un million de petits exploitants agricoles en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya et en Inde. Elle leur a notamment permis d’obtenir des prix 25 à 50 % plus élevés et d’augmenter la productivité des récoltes. Cette plateforme fait partie de la stratégie de Mastercard pour connecter les communautés mal desservies aux services essentiels à travers Community Pass. Cette plateforme numérique soutient l’engagement de Mastercard à connecter un milliard de personnes et 50 millions de petites et micro entreprises à l’économie numérique d’ici 2025.
Lire aussi : Une société d’investissement dans le secteur agricole africain lève 90 millions $ pour soutenir les agriculteurs
Lire aussi : British International Investment investit 26,5 millions $ dans la Bourse agricole nigériane Afex
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023