Le ministère mauricien de l’Agro-Industrie et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) viennent de conclure un nouvel accord. L’objectif de cet accord est l’acquisition d’un système d’enregistrement et d’identification du bétail.
Selon les autorités mauriciennes, l’une des contraintes majeures du secteur de l’élevage est le manque actuel de traçabilité du bétail.
Actuellement, le marquage à l’aide d’étiquettes est la méthode utilisée pour identifier les animaux. Toutefois, ce système n’est pas soutenu par un système d’enregistrement efficace, qui permettrait aux autorités d’assurer un suivi. Par ailleurs, les étiquettes sont régulièrement perdues ou altérées, ce qui peut entraîner une confusion dans la gestion du bétail.
Le nouveau système permettra à Maurice d’améliorer la productivité animale. Ceci passera par un meilleur suivi des maladies du bétail et de leurs mouvements. Il permettra également de lutter contre le vol de bétail, et d’améliorer l’administration des éleveurs.