La société pétrolière Chariot a signé un accord avec la Mauritanie, pour le développement d’un projet d’hydrogène vert. Dénommé Nour, ce dernier devrait coûter près de 3,5 milliards $, et atteindre une capacité de 10 gigawatts.
Pour la réalisation du projet, le gouvernement mauritanien a accordé à Chariot des droits exclusifs sur une zone terrestre et offshore, d’une superficie de 14 400 km². L’installation sera alimentée grâce aux énergies solaire et éolienne.
« Le développement d’une industrie de l’hydrogène vert en Mauritanie promet d’apporter une combinaison d’avantages environnementaux, économiques et sociaux à notre pays. Nous avons le potentiel et la volonté d’être un leader mondial dans la production d’hydrogène, à partir de sources d’énergie renouvelables », a affirmé le ministre de l’Energie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh.
Notons que les études de faisabilité sur le terrain ont d’ores et déjà été lancées. Chariot a annoncé son intention de former un « consortium de classe mondiale » pour la mise en œuvre du projet.