Mauritanie : le gouvernement bénéficie d’un prêt de 30 millions de dollars pour la fourniture de l’eau à Kiffa

0
829
ADFD
Le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD) signe un accord de prêt de 30 millions de dollars avec le gouvernement de la Mauritanie pour le développement d’un projet hydraulique.

Il s’agit d’un prêt de 30 millions de dollars dont bénéficie le gouvernement mauritanien. Le bailleur de fonds est le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD). Le financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’adduction d’eau potable (AEP) de Kiffa, au sud du pays.

Pour la Mauritanie, c’est un nouveau financement dans le cadre de la mise en œuvre de projet. Préalablement,  le Fonds saoudien pour le développement (FSD), la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid) y ont aussi apporté leur participation. Ils y ont contribué respectivement à hauteur de  100 millions de dollars, 37,87 millions de dollars et 40 millions de dollars. Le gouvernement a indiqué qu’il fallait  317 millions de dollars pour concrétiser ce projet hydraulique. Les institutions financières y contribueront à hauteur de 217 millions de dollars.

Lire aussi : Mauritanie : 450 millions $ pour mettre en œuvre du plan d’assainissement de la ville de Nouakchott

Plus de 500 000 personnes desservies jusqu’en 2035

À l’issue des travaux, l’eau brute pompée du fleuve Sénégal sera traitée par quatre nouvelles stations de pompage. L’eau potable sera stockée dans plusieurs réservoirs. Le projet hydraulique prévoit par ailleurs un réseau de distribution de 250 km. Il connectera 90 villages et desservira plus de 20 % de la population mauritanienne, soit plus de 550 000 personnes jusqu’en 2035.  Parallèlement, ce projet créera 3 000 emplois directs et indirects dans le secteur hydraulique. Les nouvelles installations seront construites dans le cadre du mécanisme de partage des eaux prévu par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Lire aussi : Mauritanie : le gouvernement inaugure une usine de production de lait au nord de Nouakchott