Les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont récemment entamé des négociations avec plusieurs pays africains. L’objectif est d’assurer leur approvisionnement en métaux nécessaires à leur transition énergétique. Une entreprise saoudienne d’Etat prend des participations dans des actifs miniers dans plusieurs pays du continent. Il s’agit de la République démocratique du Congo, la Guinée et la Namibie. Ces actifs miniers ont été évalués à 15 milliards de dollars. C’est l’information qui a été révélée par Wall Street Journal (WSJ) ce dimanche 10 septembre.
L’initiative permettra aux entreprises américaines d’acheter une partie de la production. « Les États-Unis sont engagés dans une course pour rattraper la Chine en matière d’approvisionnement en cobalt, lithium et autres métaux utilisés dans les batteries des voitures électriques, les ordinateurs portables et les smartphones », a indiqué WSJ.
Assurer un approvisionnement stable en minéraux
Le Japon à travers une initiative similaire a renforcé sa coopération avec les pays africains en août dernier. Le but principal est d’assurer un approvisionnement stable en minéraux comme le cobalt et d’autres articles. Il faut souligner que le cobalt est un matériau indispensable à la production de véhicules électriques. De plus, Tokyo a stimulé les entreprises japonaises à développer des mines et à acquérir des intérêts sur le continent. Par ailleurs, le ministre japonais en charge de l’Économie, Yasutoshi Nishimura, a effectué des visites dans six nations africaines. En outre, le ministre a signé une déclaration conjointe pertinente avec la Zambie et la Namibie.
Lire aussi : Le Japon et la RDC conviennent de coopérer pour un approvisionnement stable en métaux rares
La richesse de l’Afrique
La recherche d’une énergie propre est indispensable pour faire face aux effets du changement climatique. Dans cette optique, on pourrait assister à une demande sans précédent en métaux dans les prochaines décennies. L’Afrique, avec sa richesse en minéraux clés, se positionne comme la destination idéale. En effet, le continent dispose de 19% des réserves mondiales de métaux nécessaires à la fabrication d’un véhicule électrique standard. Notons que la Chine détient actuellement une part dominante de la production et de la capacité de traitement des terres rares. Dès lors, les pays souhaitent diversifier leurs sources d’approvisionnement.
Financer des objectifs socio-économiques essentiels
L’Afrique peut profiter de cette situation de diverses façons. L’exploitation des ressources minérales peut engendrer des revenus importants pour les pays africains. Ces bénéfices contribueront à financer des objectifs socio-économiques essentiels. L’Afrique peut également développer des chaînes de valeur autour de ces minéraux. Enfin, une exploitation minière responsable aidera à protéger l’environnement tout en garantissant un approvisionnement en métaux critiques.
Lire aussi : RDC : des centaines d’habitants expulsés pour des activités minières
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023