Malawi : la MIGA émet 24 millions $ de garantie pour soutenir la construction d’une centrale solaire photovoltaïque

0
777
Golomoti-Solar
La MIGA a émis une garantie de 24 millions $ auprès de JCM Golomoti Solar, pour soutenir un projet de centrale solaire au Malawi.

La nouvelle centrale contribuera à réduire de 45 000 tonnes les émissions de CO2. Elle sera dotée du premier système de stockage d’énergie par batterie du Malawi.

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a émis une garantie de 24 millions $ auprès de JCM Golomoti Solar. Celle-ci soutiendra le développement, la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 20 mégawatts au Malawi. Elle s’étendra sur 20 ans et protégera JCM contre les risques de restriction, de transfert de fonds et de rupture de contrat.

La centrale comprendra un système de stockage d’énergie par batterie, le premier au Malawi. Elle contribuera à réduire les émissions de CO2 de près de 45 000 tonnes, sur quinze ans. Le système de stockage par batterie accumulera de l’énergie pendant les périodes de faible demande et en fournira lorsque nécessaire.

Lire aussi : Afrique : 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, selon la CEA

« La MIGA est heureuse de soutenir l’électrification en cours au Malawi et le premier déploiement de la technologie de stockage de batteries solaires dans le pays. En aidant à diversifier l’approvisionnement énergétique, la nouvelle centrale contribue à la transition du Malawi vers une économie à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique », a déclaré Hiroshi Matano, vice-président de la MIGA.

Le Malawi a l’un des taux d’accès à l’électricité les plus bas au monde. Il s’élevait à 11,2 % en 2019. Plus des deux tiers de la capacité de production existante dépend de l’hydroélectricité. Par ailleurs, la demande de pointe est actuellement gérée en utilisant des générateurs diesel coûteux et polluants.

Lire aussi : La BII prévoit d’investir 6 milliards $ en Afrique

Le gouvernement du Malawi entend porter le taux d’électrification à 30 % d’ici 2030. Pour y parvenir, les autorités envisagent d’augmenter l’approvisionnement en électricité en s’associant à des producteurs indépendants et en connectant de nouveaux clients au réseau.

Lire aussi : Quantel lance la construction d’une ferme solaire de 65 millions $ au Malawi