Côte d’Ivoire : les “ gbaka ” laissent place à des minibus neufs

0
781
gbaka
Les "Gbaka", minibus emblématiques de la Côte d'Ivoire seront remplacés par de nouveaux véhicules fabriqués dans le pays.

Les “gbaka”, moyens de transport très prisés en Côte d’Ivoire vont progressivement disparaître au profit de nouveaux minibus fabriqués localement. C’est une décision gouvernementale pour améliorer le déplacement quotidien des populations.

Peints de couleurs orange-blanc, les nouveaux bus ont été surnommé l’Abidjanais. Ils vont permettre aux populations de se déplacer dans des conditions plus sûres et saines. Les “ gbaka ” sont habituellement vétustes et pas très sécurisées. Pour le moment, le projet est en phase pilote. Durant cette phase, seules les communes de Yopougon et d’Abobo seront desservies. Les nouveaux véhicules ont une contenance de 18 à 26 places assises. Le Haut conseil du patronat des entreprises de transports routiers de Côte d’Ivoire a réceptionné à cet effet 40 minibus de couleurs orange-blanc. Le Ministre du Transport, Amadou Koné a dans le même sens invité les entreprises de ce secteur à saisir cette opportunité “pour professionnaliser le secteur ”.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 120 taxis compteurs mis à la disposition des transporteurs

Un processus de professionnalisme complet enclenché 

Ce projet rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière, du renouvellement et de la modernisation du parc automobile et de la lutte contre l’incivisme routier. Les bus l’Abidjanais sont à 100% fabriqués en Côte d’Ivoire par la Société des transports abidjanais (SOTRA). Passé cette étape, les autorités routières envisagent mettre en place des points d’embarquement. Diaby Ibrahim, Directeur Général du Haut conseil du patronat des entreprises du transport terrestre a expliqué que la mesure vise à éviter le stationnement “anarchique ».Le projet sera à la longue déployé à échelle nationale avec 1400 Abidjanais mis en circulation. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : PETROCI obtient 98,23 millions $ pour la mise en œuvre d’un programme d’investissement prioritaire