Quelques semaines après la détection de deux cas de poliomyélite sauvage, le Mozambique tente d’immuniser tous les moins de cinq ans contre la maladie.
Le ministère mozambicain de la Santé a annoncé mercredi avoir dépassé les objectifs de vaccination contre la poliomyélite. L’objectif de la première phase de la campagne était d’atteindre 4,2 millions d’enfants de moins de cinq en quatre jours. Durant ce délai, plus de 4,8 millions d’enfants ont reçu leurs doses de vaccination. « Ces résultats montrent que le premier tour de la campagne a été très réussi et a dépassé nos attentes », a déclaré Quinhas Fernandes, directeur national de la Santé.
Cette première campagne de vaccination a mobilisé plus de 46 000 agents. Son coût global est estimé à 3,4 millions $. La campagne a été lancée suite à la détection le 17 février d’un cas de poliomyélite sauvage au Malawi. Quelques jours plus tard, deux cas de la maladie ont été recensés dans le nord du Mozambique. Les autorités sanitaires entendent lancer, dès les prochaines semaines, une seconde phase de vaccination, afin de garantir l’immunité de tous les enfants contre la maladie.