Somalie : un ministre suspendu pour exportation de charbon de bois vers Oman

0
629
Ministre-somalien-affaires-étrangères
Le ministre somalien des Affaires étrangères a été relevé de ses fonctions, en raison d’une violation de règles internationales.

En Somalie, le ministre des Affaires étrangères Abdisaid Muse Ali a été relevé de ses fonctions, en raison d’une violation des sanctions de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le Premier ministre somalien a suspendu mardi le ministre des Affaires étrangères, selon une information relayée par Reuters. Celui-ci aurait enfreint des règlements de l’ONU, en autorisant l’exportation de charbon de bois vers Oman.

Lire aussi : Afrique : la CIJ a tranché en faveur de la Somalie dans un différend maritime avec le Kenya

Les expéditions de ce type ont été interdites par l’ONU il y a dix ans, afin de couper le financement du groupe militant islamiste al Shabaab. Outre la suspension, un audit et une enquête judiciaire ont été également ordonnées à l’encontre du ministre des Affaires étrangères.

Le dossier est actuellement en cours de traitement par les autorités compétentes en Somalie. Aucune information supplémentaire n’a été donnée sur la procédure en cours, ni sur le statut de l’expédition.

Lire aussi : Le président du Malawi licencie tout son cabinet suite à des allégations de corruption