Pfizer met en garde contre de nouvelles vagues de Covid-19 alors que la « complaisance » s’installe

0
688
DG-Pfizer
Minimiser le risque d’un retour de la pandémie pourrait faire de nouvelles victimes dans les prochains mois, selon Albert Bourla.

La complaisance dont font preuve les dirigeants mondiaux dans la lutte contre la Covid-19 pourrait avoir de tristes conséquences dans les mois à venir. L’alerte a été lancée cette semaine par le directeur général de Pfizer, Albert Bourla.

La baisse de l’attention générale accordée à la pandémie de Covid-19 pourrait coûter de nouvelles vies dans les prochains mois, a averti Albert Bourla, le directeur général de Pfizer. Selon lui, cette responsabilité est partagée entre les citoyens fatigués du respect des mesures barrières  et les dirigeants mondiaux qui crient victoire dans la lutte contre la pandémie.

Ces facteurs, combinés au faible taux de vaccination, sont susceptibles de conduire à des « vagues constantes » de variants de Covid-19 et de décès, a-t-il déclaré. « J’ai l’impression, lorsque je discute avec mes amis, que les gens sont prêts à faire des compromis et à baisser la garde : peut-être pouvons-nous accepter que quelques personnes âgées de plus meurent, plutôt que de devoir travailler avec un masque », a indiqué Alert Bourla dans une interview.

« Ce qui m’inquiète, c’est la complaisance », a-t-il ajouté, indiquant que les conséquences pourraient devenir visibles dans trois à six mois.

Lire aussi :  Covid-19 : Pfizer signe un accord pour faciliter l’accès mondial à sa pilule

Une initiative pour améliorer l’accès aux vaccins

Pfizer a dévoilé mercredi une initiative visant à offrir l’ensemble de ses médicaments et vaccins brevetés à 45 pays à faible revenu. Le Ghana, le Malawi, le Rwanda, le Sénégal et l’Ouganda ont été les premiers pays à signer l’accord.

Le géant pharmaceutique a invité d’autres sociétés à se joindre à l’initiative, actuellement financée par la fondation Bill & Melinda Gates. Des financements provenant des gouvernements et des volontaires sont attendus pour accompagner le programme.

L’entreprise entend, par ailleurs, doubler la production de sa pilule antivirale Paxlovid. Elle estime que les antiviraux pourraient bientôt devenir le principal outil pour contrôler la pandémie en attendant le développement de vaccins plus durables et complets.

Lire aussi : Afrique : vers l’importation des pilules de traitement Covid-19 de Pfizer