Afrique de l’Ouest : un nouveau portail pour améliorer la détection précoce des tempêtes

0
607
Météo
L’UKCEH a annoncé la mise en service d’un portail fournissant des données météorologiques plus précises, en temps réel.

Un nouveau portail en ligne pourrait améliorer les systèmes d’alerte précoce pour les tempêtes en Afrique de l’Ouest. Il a été mis au point par le UK Centre for Ecology & Hydrology (UKCEH).

L’UKCEH a annoncé la mise en service d’un portail fournissant des données météorologiques plus précises, en temps réel. Cette plateforme permettra aux lanceurs d’alerte de la région ouest-africaine d’effectuer des prévisions plus fiables sur les grandes tempêtes.

Les agences nationales de prévision en Afrique effectuent généralement leurs prédictions en se basant sur les conditions atmosphériques actuelles et les données sur les tempêtes précédentes. La plateforme de l’UKCEH propose de nouveaux outils pour effectuer plus rapidement des prévisions, avec un degré de précision plus élevé.

Lire aussi : La déforestation augmente la fréquence des orages en Afrique de l’Ouest

Le portail prend en compte des données additionnelles telles que la nature des sols et la température, qui peuvent affecter le mouvement et la trajectoire des tempêtes. Les lanceurs d’alerte nationaux peuvent interpréter les données et faire des prévisions ciblées, afin d’avertir les personnes vivant dans les zones menacées.

« Le portail est un excellent exemple de la façon dont de nouvelles connaissances scientifiques peuvent être traduites en outils utilisables en temps réel en travaillant avec des prévisionnistes. Surtout, cela aidera les communautés d’Afrique de l’Ouest à mieux gérer les risques d’inondation dus aux précipitations intenses » a déclaré le Dr Steven Cole, chercheur à l’UKCEH.

Cet outil voit le jour alors que les tempêtes dans la région du Sahel sont devenues plus extrêmes en raison du réchauffement climatique. Elles provoquent des vents et des précipitations de plus en plus intenses, détruisant de nombreuses infrastructures sur leur passage.

Lire aussi : Le changement climatique doublera le risque de cyclones tropicaux intenses d’ici 2050