Moderna installera sa première usine africaine de vaccins au Kenya

0
660
vaccins
Le géant pharmaceutique Moderna a annoncé, lundi, la construction de sa première usine africaine de vaccins au Kenya.

Le fabricant de vaccins Moderna vient d’annoncer la construction imminente de sa première usine de vaccins à ARNm en Afrique. L’usine, qui sera implantée au Kenya, produira jusqu’à 500 millions de doses par an.

Moderna a annoncé, ce lundi, la construction de sa première usine africaine de vaccins au Kenya. L’accord conclu avec le pays prévoit la production de 500 millions de doses par an. L’entreprise entend investir près de 500 millions $ dans la réalisation de ce projet.

L’usine produira plusieurs types de vaccins à ARNm, dont des vaccins anti-covid. Ces doses seront essentiellement destinées au continent africain, pour combler le déficit et renforcer la lutte contre la pandémie. « Le combat contre la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années a rappelé le travail nécessaire pour assurer un accès équitable à la santé. Moderna est déterminé à faire partie de la solution », a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, dans un communiqué. 

Lire aussi : L’Afrique du Sud lance la première usine de vaccins contre la Covid-19 sur le continent

Il faut préciser que Moderna développe actuellement plusieurs autres vaccins à ARNm, qui pourraient profiter au continent. On retrouve notamment des vaccins contre des maladies tropicales, tels que le Zika ou le VIH-Sida. Des études préliminaires sont également en cours pour l’élaboration de vaccins contre la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune.

Vers un accès équitable aux vaccins

Pour le président kényan, Uhuru Kenyatta, « l’investissement de Moderna au Kenya aidera à avancer vers un accès mondial équitable aux vaccins ». La pandémie de Covid-19 a révélé une forte dépendance du continent à l’égard des vaccins importés. Seulement 1 % des vaccins utilisés sur le continent sont produits localement. 

Pusieurs initiatives mondiales visent à mettre un terme à cette dépendance. Six pays africains ont récemment été choisis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour bénéficier de la technologie de production de vaccins à ARNm . BioNTech, un autre géant pharmaceutique, a récemment annoncé la mise au point d’une usine transportable de production de vaccins à ARN messager (ARNm).  Elle contribuera à réduire les disparités liées à l’accès aux vaccins.

Lire aussi : Le conflit russo-ukrainien n’affectera pas l’approvisionnement en vaccins contre la Covid-19 en Afrique (OMS)