Moderna lance un essai clinique de son vaccin contre le VIH en Afrique

0
647
Vaccin-VIH
IAVI et Moderna ont annoncé le lancement de l’essai clinique de phase I d’un antigène vaccinal contre le VIH, en Afrique.

La société pharmaceutique Moderna s’est associée à l’organisation de recherche à but non lucratif IAVI, pour un troisième essai de phase 1 de son vaccin candidat contre le VIH en Afrique.

IAVI et Moderna ont annoncé le lancement de l’essai clinique de phase I d’un antigène vaccinal contre le VIH, en Afrique. Ce dernier est basé sur la technologie de l’ARNm, utilisée par Moderna dans la fabrication de son vaccin anti-covid.

Les tests, qui se dérouleront au Rwanda et en Afrique du Sud, visent à évaluer l’innocuité et l’efficacité du candidat vaccin contre le VIH. Les premiers dépistages des participants volontaires sont actuellement en cours, selon un communiqué publié par les structures.

Lire aussi : Moderna installera sa première usine africaine de vaccins au Kenya

Une longue route vers un vaccin contre le VIH

« La route vers un vaccin contre le VIH a été longue et sinueuse. La technologie de l’ARNm a le potentiel d’accélérer le développement d’un vaccin contre le VIH sûr, efficace, abordable et durable, utilisable dans le monde entier », a déclaré Mark Feinberg, PDG de l’IAVI.

Les sites d’essai devraient recruter un total combiné de 18 volontaires adultes sains et séronégatifs. Tous les participants recevront deux doses du candidat vaccin. Ils seront suivis pendant six mois après la réception de la dernière dose et leurs réponses immunitaires seront examinées en détail au niveau moléculaire, pour évaluer si les résultats escomptés sont atteints.

Lire aussi : Afrique : Moderna va tester son vaccin contre la Covid-19 sur les personnes atteintes du VIH