Ghana : le cedi classé deuxième monnaie la moins performante d’Afrique en 2022

0
1028
Cedi
La monnaie locale ghanéenne, le cedi, a enregistré l’une des pires performances au monde en 2022.

Le cedi ghanéen a terminé deuxième monnaie la plus faible du continent africain en 2022, selon Bloomberg.


La monnaie locale ghanéenne, le cedi, a enregistré l’une des pires performances au monde en 2022. Elle a fini deuxième monnaie la plus faible du continent durant l’année, d’après un classement de Bloomberg.
Au niveau mondial, la monnaie s’est placée à la 145e place. La Sierra Leone s’est classée 146e, tandis que le peso argentin et la roupie sierra-lankaise se sont classés respectivement 147e et 148e. Elles ont été classées comme les monnaies ayant les « pires rendements ponctuels » par Bloomberg.
Les pays auxquels appartiennent ces monnaies ont connu des difficultés économiques, et ont atteint des niveaux de dette insoutenables. Leurs déficits budgétaires se sont également creusés de manière inquiétante.

Lire aussi: Ghana : le gouvernement crée un Fonds de stabilité financière de 15 milliards de cedis

Des difficultés économiques


Le Ghana avait une dette de 393,4 milliards de cedis (35 milliards $) à la fin du mois de juin. Les frais de service de la dette équivalaient à 68 % des recettes fiscales sur la même période.
La monnaie locale ghanéenne, le cedi, a chuté de plus de 50 % par rapport au dollar en 2022. La banque centrale a augmenté son principal taux directeur à 27 % en décembre, alors que l’inflation a atteint son pic le plus élevé en 21 ans en octobre.
Fin décembre, le pays a trouvé un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un prêt de 3 milliards $ de renflouement. Cette démarche constitue une étape clé vers la restructuration de la dette du pays ouest-africain.

Lire aussi: Le FMI accepte un plan de sauvetage de 3 milliards $ pour le Ghana