La mouche du melon est un ravageur qui affecte la production de cucurbitacées, une plante de la famille des courges, qui comprend le melon, la citrouille, la courge et le concombre.
En 2023, près de 19,2 millions de mouches du melon mâles stériles seront lâchés dans le district d’Anse Boileau, aux Seychelles. Cette manœuvre sera lancée dans le but de réduire la population de l’insecte ravageur dans cette zone et d’accroitre la production de fruits et légumes.
Identifiées comme un ravageur agricole dangereux dans de nombreux pays du monde, les mouches du melon femelles pondent leurs œufs dans les fruits et légumes, provoquant la pourriture de l’hôte. Cela impacte significativement les rendements des agriculteurs.
Lire aussi: Afrique : 3 600 milliards $ de perte à l’agriculture à cause des espèces invasives.
Grâce au projet, les agriculteurs pourront réduire l’utilisation de pesticides, tout en améliorant la qualité de leurs rendements. Il est mené par le ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Chaque semaine, sur 12 semaines à compter de mars 2023, 1,6 million de mouches melon mâles stériles seront relâchés. Les insectes seront produits à Maurice.
Lire aussi : En RDC et au Zimbabwe, le Royaume-Uni recommande les insectes comme alternative à la viande
« Grâce à la surveillance, nous pouvons estimer la taille de la population. Ensuite, nous devons appliquer l’assainissement là où les fruits et légumes infectés doivent être correctement éliminés, soit en les plaçant dans des sacs, soit en les enterrant au moins à 30 centimètres sous terre. L’autre méthode est d’utiliser un appât à insecte à base de protéines, pour attirer et tuer les mouches adultes », a déclaré à la presse Preeaduth Sookar, le responsable de la division d’entomologie au ministère mauricien de l’Agriculture.
Lire aussi: La FAO renforce la surveillance des criquets migrateurs au Botswana