Moxico Resources investira 100 millions $ dans une mine de cuivre en Zambie

0
1013
Mine-de-cuivre
La société britannique Moxico Resources veut investir 100 millions $ dans la mine de cuivre de Mimbula en Zambie.

La société britannique Moxico Resources souhaite investir 100 millions $ dans l’expansion de sa mine de cuivre de Mimbula en Zambie. La firme possède déjà une participation majoritaire dans la mine.

Moxico Resources prévoit d’investir 100 millions $ pour l’expansion de sa mine de cuivre de Mimbula, en Zambie. La ministre britannique de l’Afrique, Vicky Ford, a fait l’annonce hier, lors d’une visite en Zambie pour lancer un nouveau modèle d’investissement. Selon elle, cet investissement favorisera le développement économique de la Zambie.

Lire aussi : La Zambie prévoit de conclure un plan de sauvetage de 1,4 milliard $ avec le FMI d’ici juin

Soutenir l’investissement privé en Zambie

L’investissement de Moxico Resources créera de nouveaux emplois, rapporte Reuters. Il permettra également d’augmenter les recettes fiscales du gouvernement zambien, selon Vicky Ford. « Nous nous sommes engagés à aider les pays à développer leurs propres économies, à soutenir les investissements du secteur privé et le commerce, et à générer des rendements qui soutiendront un développement socio-économique plus large », a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Le groupe chinois CMOC accepte verser 2 milliards $ en RDC pour un partenariat Minier

85% des parts de la mine sont détenus par Moxico Resources

Le projet de cuivre de Mimbula est situé dans la région minière du pays, la Copperbelt, près de la ville de Chingola, rapporte Reuters. Le gisement riche en cuivre est situé sur une licence d’exploitation minière à grande échelle détenue par Mimbula Minerals Ltd. Cette société est la filiale zambienne de Moxico Resources. La licence minière de 25 ans a été accordée en mai 2017. La société britannique détient une participation de 85 % dans Mimbula Minerals Ltd. Les partenaires zambiens de Moxico Resources détiennent les 15 % restants.

Lire aussi : Zambie : KCM aura besoin de 270 millions $ pour faire face à l’inondation de la mine