Le gouvernement mozambicain investi environ 90 millions de meticais soit 1,4 million de dollars américains, au taux de change actuel pour soutenir les pêcheurs artisanaux dans la province septentrionale de Nampula.
Au Mozambique, le gouvernement a investi environ 90 millions de meticais pour soutenir les pêcheurs artisanaux dans la province de Nampula. Le chiffre a été révélé vendredi par la ministre de la Mer, des Eaux intérieures et de la Pêche, Lídia Cardoso, lors de la livraison d’équipements de pêche à 317 pêcheurs. Une livraison réalisée dans le cadre du programme Pêche plus durable. Ce programme financé par le Fonds pour le développement de l’économie bleue (ProAzul). « Le gouvernement mettra en œuvre en permanence des mesures et des actions pour dynamiser le secteur de la pêche à travers la simplification des processus de financement et d’assistance », a déclaré le ministre. Une déclaration faite après avoir livré des équipements. Parmis les équipements livrés, on compte des entrepôts frigorifiques, des motos, des vélos, des moteurs hors-bord, des réfrigérateurs, des balances et des groupes électrogènes.
Lire aussi : Madagascar finalise un nouvel accord de pêche avec l’UE
Un total de 1 070 bénéficiaires
Au total, a déclaré le ministre, les kits ont fait le bonheur de1 070 pêcheurs artisanaux de la province de Nampula. Le décombrement est fait en fonction des régions comme suit : 35 pêcheurs à Nacala-a-Velha, 70 pêcheurs à Nacala-Port, 24 pêcheurs à Memba. Ensuite nous avons 141 pêcheurs à Mossuril, 74 pêcheurs à Ilha de Moçambique, 77 pêcheurs à Larde, 87 pêcheurs à Liupo, 317 pêcheurs à Angoche et 145 pêcheurs à Mogincual. Parmi les 1 070 bénéficiaires, 333 sont des femmes.
Lire aussi : Kenya : Aquarech lève 1.7 million $ pour la pêche
Le programme, qui couvre la région du centre et du nord du pays, est axé sur le financement de la pêche artisanale et de l’aquaculture. C’est la raison pour laquelle « le gouvernement encourage le secteur privé à investir dans ces secteurs afin d’assurer l’emploi d’un plus grand nombre de populations locales. pour garantir la sécurité alimentaire et stimuler le produit intérieur brut», déclare Cardoso.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le gouvernement instaure une période de fermeture saisonnière annuelle des pêches marines
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023