Le président mozambicain Filipe Nyusi a inauguré un aéroport dans la province méridionale de Gaza. Les travaux ont été financés par le gouvernement chinois et ont coûté 60 millions $.
L’aéroport dispose d’une piste d’ 1,8 kilomètres capable d’accueillir environ 220 000 passagers par an. L’infrastructure permettra de relier les différentes villes du Mozambique. L’aéroport de Gaza constituera à terme une alternative possible à l’aéroport international de Maputo pour certains avions.
« C’est avec un sentiment d’accomplissement que nous venons d’inaugurer ce nouvel aéroport, reliant tous les aéroports du pays et permettant également des connexions avec le monde extérieur ». C’est ce qu’a déclaré le président Nyusi. Gaza était auparavant la seule province du Mozambique dépourvue d’aéroport.
Lire aussi: Mozambique : les USA refinanceront des projets de transport après 17 mois de suspension
Une opportunité pour les opérateurs économiques
L’aéroport devrait faciliter le développement du tourisme, de l’industrie, de l’agriculture et de la logistique à Gaza. Selon les autorités, l’infrastructure permettra de stimuler l’économie régionale et nationale.
Margarida Mapandzene, gouverneur de Gaza, a expliqué qu’avant, les autres provinces n’étaient pas si faciles à atteindre. Parfois certains opérateurs ou certaines institutions ou investisseurs préféraient rester dans la périphérie Inhambane-Gaza-Maputo. Mais maintenant, une porte s’est ouverte sur une opportunité d’aller plus loin et en peu de temps.
L’ambassadeur de Chine au Mozambique, Wang Hejun, a déclaré que la construction de ce projet était l’un des résultats concrets de la coopération sino-africaine. « Je suis convaincu que cet aéroport contribuera au développement économique du Mozambique. Il participera à l’amélioration des moyens de subsistance et au progrès national, ainsi qu’à la poursuite de notre coopération dans une nouvelle ère », a-t-il affirmé.
Lire aussi : La Chine fournira un milliard de doses de vaccin anti-Covid à l’Afrique (Xi Jinping)
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022