Après Madagascar où il a occasionné plusieurs décès et des milliers de sinistrés, le cyclone Freddy se dirige très probablement vers le Mozambique. Par précaution, les autorités mozambicaines ont déplacé les populations vers des abris pour amortir les dégâts.
Selon les prévisions météorologiques, la tempête tropicale Freddy devrait frapper le Mozambique dans quelques heures. Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime à 1,75 million, le nombre de personnes qui pourraient être touchées par la tempête et les inondations. Les provinces de Gaza, Manica, Maputo, Inhambane et Sofala sont les plus susceptibles d’être touchées. Les mesures d’urgence mises en place par le gouvernement à cet effet ont reçu l’approbation de l’ONU et de plusieurs autres organisations internationales. « Nous déployons du personnel dans les provinces d’Inhambane et de Gaza et nos équipes sont prêtes à effectuer des évaluations des besoins » a déclaré OCHA.
Lire aussi : Après avoir tué quatre personnes à Madagascar, le cyclone Freddy pourrait atteindre le Mozambique vendredi
Bilan du passage de Freddy dans les autres pays de l’Océan Indien
Pour rappel, Madagascar a été touché par le cyclone Freddy quelques jours plus tôt. Les pertes matérielles et en vie humaine sont conséquentes. Le dernier bilan provisoire fourni par le bureau de gestion des catastrophes fait état de sept morts dont quatre noyés. Les trois autres personnes ont perdu la vie « suite à l’effondrement d’une maison « . La tempête tropicale s’est affaiblie lors de son passage sur Madagascar avant de se renforcer à nouveau dans le canal du Mozambique. Le Zimbabwe pourrait également être frappé par le cyclone Freddy dans les prochains jours. Le gouvernement a par précaution suspendu les cours dans six provinces. Il faut souligner que le Mozambique a récemment été frappé par une vague d’inondations. Le gouvernement a dû décréter l’état » d’alerte rouge » pour accélérer les opérations de lutte contre le cyclone Freddy.
Lire aussi : Un cyclone fait 25 morts et 38 000 déplacés à Madagascar
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023