Le cyclone Freddy pourrait frapper le Mozambique une deuxième fois

0
380
Freddy au Mozambique
La tempête record Freddy se redirige à nouveau vers le Mozambique et devrait l'atteindre le samedi prochain.

Selon les prévisions météorologiques, Freddy devrait revenir au Mozambique samedi prochain. Lors de son premier passage le mois dernier, le cyclone avait tué 21 personnes au Mozambique et à Madagascar.

Selon l’Organisation météorologique mondiale, cette tempête est en passe de battre le record du cyclone tropical le plus durable. Jusque-là, le record actuel est détenu par un ouragan qui a fait ravage pendant 31 jours en 1994. Le passage de Freddy le mois dernier a impacté plus de 166 000 personnes à Madagascar et au Mozambique. L’agence nationale de gestion des catastrophes du Mozambique a indiqué que plusieurs routes ont été emportées et des maisons, écoles, etc ont été détruites ou inondées. Un plus grand nombre de personnes est menacé actuellement par le deuxième passage annoncé de Freddy. Au minimum, 565 000 personnes sont à risque cette fois-ci dans les provinces de Zambezia, Tete, Sofala et Nampula.  Reprenant l’agence de gestion des catastrophes du pays, l’agence humanitaire des Nations Unies OCHA, a indiqué que  Zambezia devait être la plus durement touchée.

Lire aussi : Mozambique : le gouvernement déplace les populations à l’approche du cyclone Freddy

Des études seront réalisées après le passage de Freddy

Après avoir touché terre dans la nuit ou samedi matin, la tempête devrait s’affaiblir en se déplaçant vers l’intérieur des terres. Elle provoquera cependant de fortes pluies dans l’intérieur du Mozambique ainsi que dans le sud du Malawi. Reuters rapporte qu’à cette date, Freddy a déjà établi le record de l’énergie cyclonique accumulée la plus élevée. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a déclaré qu’elle ouvrirait probablement une enquête après la dissipation du cyclone pour déterminer s’il a battu le record de la plus longue durée.

Lire aussi : Après avoir tué quatre personnes à Madagascar, le cyclone Freddy pourrait atteindre le Mozambique vendredi