Mozambique : La BAD est choisie comme institution-conseil pour un projet hydroélectrique de 1 500 MW

0
696
Mozambique-BAD
La BAD fournira des services de conseil pour la réalisation du projet hydroélectrique de 1 500 MW de Mphanda Nkuwa au Mozambique.

La Banque africaine de développement a signé un accord avec le Mozambique pour la mise en œuvre du projet hydroélectrique de 1 500 MW à Mphanda Nkuwa. L’accord permettra à la banque de fournir des services de conseil pour la réalisation du projet.

La Banque africaine de développement (BAD) a signé un accord avec le Mozambique pour fournir des services de conseil pour la mise en œuvre du projet hydroélectrique de 1 500 MW de Mphanda Nkuwa. L’accord a été signé entre le Dr Kevin Kariuki, vice-président de la BAD chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte, et Carlos Yum, directeur du Gabinete de Implementação do Projecto Hidroeléctrico de Mphanda Nkuwa. Il s’agit d’une entité du ministère des ressources naturelles et de l’énergie du Mozambique, chargée de la mise en œuvre du projet. La centrale hydroélectrique sera financée à hauteur de 4,5 milliards $.

Construction d’une ligne électrique de 1 300 km entre Cataxia et Maputo

Selon la BAD, le projet prévoit la construction d’une centrale hydroélectrique sur le fleuve Zambèze, dans le district de Marara, dans la province de Tete. L’infrastructure sera installée à 60 km en aval du barrage de Cahora Bassa et à 70 km en amont de la ville de Tete. Le projet comprend également la construction d’une ligne de transmission de courant continu à haute tension de 550 kilovolts entre Cataxia et Maputo. Cette ligne aura une longueur de 1 300 km.

Lire aussi : Le Mozambique construit sa première centrale solaire à grande échelle avec stockage sur batterie

La BAD veillera au respect des normes lors de la réalisation du projet

L’accord permettra à la BAD de s’assurer du respect des normes internationales environnementales, sociales et de gouvernance. « Elle veillera aussi au respect des normes associées pendant le développement, et à ce que le projet soit attrayant pour les promoteurs, les financiers et les investisseurs de renom afin de garantir une énergie compétitive et à moindre coût pour le Mozambique et la région », a déclaré Carlos Yum.

Selon le Dr Kevin Kariuki, le projet renforce les efforts de la banque pour faire face au changement climatique en Afrique australe. Cette région a besoin de transformation et d’une transition énergétique juste, a-t-il ajouté. Cette initiative renforcera la compétitivité du secteur privé grâce au développement des infrastructures et au commerce régional de l’énergie.

Lire aussi : Bénin : 322 millions $ pour accroître l’accès à l’énergie

Le projet Mphanda Nkuwa fait partie du plan directeur national du secteur de l’énergie du Mozambique 2018-2043. La clôture financière du projet est prévue pour la fin de 2024. La centrale sera mise en service d’ici 2031.

Lire aussi : Mozambique : TotalEnergies entend relancer son projet de gaz naturel liquéfié à 20 milliards $