« La déforestation et la surexploitation ralentissent le développement du Mozambique et aggravent l’insécurité alimentaire. » C’est ce qu’ont affirmé Karin Kaechele, spécialiste de la finance carbone et Africa Olojoba, spécialiste en ressources naturelles et en économie bleue, dans un article publié ce 15 octobre sur Nasikiliza. Mais selon eux, le financement climatique axé sur les résultats permettra d’inverser la tendance.
Le Mozambique recevra jusqu’à 50 millions $ d’ici 2024 pour ses réductions d’émission de gaz à effet de serre. Les spécialistes ont expliqué qu’en finançant la protection de l’environnement, la Banque mondiale et le gouvernement mozambicain ont pu « aider les personnes qui dépendent fortement des ressources naturelles à échapper à la pauvreté.» Le fonds est un partenariat mondial rémunérant les pays pour avoir réussi à réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (communément appelé comme REDD+). Avec cet appui à venir, le pays pourra disposer plus de moyens pour lutter contre la déforestation et protéger les ressources naturelles.
Lire aussi : Mozambique : la Suède alloue 19 millions $ à la résilience aux aléas climatiques
Le Mozambique a un taux de déforestation annuel de 0,79 %. Ceci représente une perte annuelle de près de 267 000 hectares de forêt, l’équivalent de 1 000 terrains de football, chaque jour.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022