Le Mozambique rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU

0
492
president_nyusi
Filipe Jacinto Nyusi, Président mozambicain.

Le Mozambique rejoint deux nations africaines, le Ghana et le Gabon, au sein du Conseil de sécurité.

Le Mozambique vient de rejoindre officiellement le Conseil de sécurité des Nations Unies, où il siégera durant deux ans. Le pays a été élu en juin aux côtés de l’Équateur, du Japon, de Malte et de la Suisse.

Le Mozambique rejoint deux nations africaines, le Ghana et le Gabon, au sein du Conseil. Ils siègent en tant que membres non permanents de cet organe composé de 15 nations. Dix de ces nations sont élues par les membres de l’ONU, tandis que les cinq autres sont des membres permanents. Il s’agit des États-Unis, de la Russie, de la Chine, de la France et du Royaume-Uni.

Lire aussi: Mozambique : Il faudra 2 milliards $ pour réparer les dégâts causés par les cyclones de 2019

Un pays en proie à l’instabilité

Le Mozambique continue à faire face à ses propres problèmes de sécurité, à lutter contre les extrémistes dans la région de Cabo Delgado et à relever des défis économiques et financiers de longue date. Il a également dû faire face à un long redressement après les tempêtes tropicales qui ont dévasté Beira et les régions voisines.

Le président du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, fait partie des dirigeants qui ont demandé une représentation accrue au Conseil de sécurité des Nations unies et un rééquilibrage du Conseil, afin de refléter plus équitablement le rôle de l’Afrique dans la communauté mondiale.

Les États africains ont fait pression, pendant plusieurs années, pour obtenir des réformes qui leur permettraient d’obtenir deux sièges permanents au Conseil et deux sièges non permanents supplémentaires pour les nations africaines. Ils n’ont jamais pu atteindre cet objectif. Toutefois, le président américain Joe Biden a exprimé son soutien à la réforme du Conseil, lors du sommet États-Unis-Afrique, en décembre. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, et d’autres ont également soutenu cette idée par le passé.

Lire aussi: Le Mozambique élu au Conseil de sécurité de l’ONU