fbpx
30 C
Cotonou
lundi 2, octobre 2023

Le Mozambique veut se lancer dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques

À lire absolument

Le Mozambique prévoit d’installer une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques. Le projet devrait permettre de répondre à la demande nationale et internationale croissante.

Le gouvernement du Mozambique souhaite construire une usine de batteries pour véhicules électriques. Le projet a été annoncé mercredi par le ministre des Transports et des Communications, Mateus Magala. L’usine couvrira les besoins du marché national et international. La fabrication de batteries pour véhicules électriques permettra au pays de réaliser son projet d’assemblage de véhicules électriques.

Lire aussi : Les pays africains se préparent à devenir des producteurs exclusifs du Lithium

Le Mozambique tirera profit de ses ressources en graphite

Selon Mateus Magala, le Mozambique prévoit d’introduire des véhicules électriques dans les prochaines années. Dès l’année prochaine, le pays prévoit de commencer à assembler des bus électriques. « Pour cela, nous avons besoin de batteries et nous avons des matières premières pour produire des batteries », a-t-il expliqué.

Lire aussi: Mozambique : le gouvernement choisit Total et EDF pour un projet hydroélectrique de 1 500 MW

Le Mozambique est l’un des plus grands producteurs mondiaux de graphite, matière première essentielle pour les batteries au lithium, a rapporté Xinhua. Le pays d’Afrique de l’Est fournit des matières premières à Tesla pour la production de batteries. Le gouvernement invite les investisseurs japonais en visite au Mozambique à s’installer dans le pays. L’objectif est de les encourager à produire localement des batteries pour véhicules électriques. La délégation japonaise est conduite par le ministre des affaires étrangères, Kenji Yamada.

300 millions $ pour rénover le port de Nampula

Dans le cadre de ce projet, les autorités mozambicaines ont l’intention d’investir 300 millions $ pour rénover le port de Nampula, informe France Info. Ce port est capable d’accueillir jusqu’à 250 000 conteneurs par an.

Lire aussi : Batteries électriques: un marché de 46 milliards $ pour la RDC et la Zambie

À la une