Afrique: seul 11 % des prêts bancaires vont aux MPME

0
342
PME Afrique
Les données publiées par la plateforme de sondage GeoPoll révèlent que les MPME) africaines ne reçoivent que 11 % des prêts bancaires.

Les données publiées par la plateforme de sondage GeoPoll révèlent que les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) africaines souffrent d’un accès limité au financement. Ces entreprises ne reçoivent que 11 % des prêts bancaires.

Un rapport de la plateforme de sondage GeoPoll révèle que les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) africaines ne reçoivent que 11 % des prêts bancaires. Ces chiffres sont issus d’une enquête menée entre la mi-décembre 2022 et la mi-janvier 2023. Bien que ces entreprises contribuent à 40 % du PIB des pays d’Afrique subsaharienne et génèrent plus de 50 % des emplois, elles continuent de souffrir d’un accès limité au financement.

Lire aussi : Les entreprises sud-africaines, nigérianes et kényanes championnes de croissance en Afrique en 2022 (Financial Times)

26% des prêts bancaires attribués aux MPME africaines vont aux entreprises kenyanes

Selon le rapport GeoPoll, le manque d’accès au financement affecte le démarrage, la survie et le développement des MPME africaines. L’étude a porté sur un échantillon de 440 MPME opérant dans quatre pays d’Afrique subsaharienne : Nigeria, Kenya, Éthiopie et Afrique du Sud. Selon le rapport, les entreprises kenyanes ont reçu le pourcentage le plus élevé de prêts bancaires, soit 26 %. Selon les experts financiers, les MPME peinent à remplir les conditions fixées par les institutions financières.

Le financement informel, principale source de financement des MPME

Pour leur démarrage, leur survie et leur développement, ces entreprises ont recours à l’autofinancement et au financement informel. Selon l’enquête, l’autofinancement et les fonds collectés auprès de la famille et des amis restent les principales sources de financement des entreprises. 41% des entreprises sont autofinancées et 29% sont financées par la famille et les amis. Les MPME représentent plus de 90 % du tissu entrepreneurial en Afrique subsaharienne, rapporte Africa24. Cependant, beaucoup d’entre elles appartiennent au secteur informel.

Lire aussi : L’Africa SME Champions Forum mobilise 40 millions $ pour les PME africaines