MTN Côte d’Ivoire avait déjà effectué des tests à succès dans le pays dans le cadre du déploiement de la 5G. Actuellement, plusieurs sites 5G sont en pleine construction à Abidjan et dans plusieurs autres villes.
Selon les informations communiquées par MTN, les populations pourront vivre « l’expérience de la 5G dès la CAN 2024 » qui démarre en janvier prochain. Lors d’une conférence de presse jeudi dernier, Djibril Ouattara, directeur général de MTN Côte d’Ivoire a présenté les perspectives de l’entreprise en 2023.
Lire aussi : Nigeria : MTN lève 125 milliards de nairas pour réduire le coût de sa dette
Poursuivre dans la dynamique des résultats de 2022
Les performances de la société l’année écoulée sont relativement satisfaisantes malgré la situation macroéconomique particulièrement difficile. En 2022, l’entreprise a atteint plus de 16 millions de clients. Cette année, MTN Côte d’Ivoire table sur trois services : la 5G, la connectivité en zone rurale et le Mobile money. La connectivité en zone rurale impactera le niveau de vie des populations. En plus de favoriser la création d’emplois, elle favorise l’égalité de la qualité de vie dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. Pour atteindre cet objectif, MTN Côte d’Ivoire a mis en place une solution satellitaire fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Grâce à cette solution, plus de 130 communautés rurales ivoiriennes ont accès à Internet en plus de la connexion au réseau GSM. Durant les trois prochains mois, l’entreprise rendra disponible Internet dans 300 autres communautés afin de réduire la fracture numérique. D’ici 2025, la filiale veut fournir des solutions numériques de pointe pour faire progresser le pays.
Lire aussi : La start-up Wave concurrence les géants du Mobile money au Sénégal et en Côte d’Ivoire
Une excellente qualité de connexion Internet
Pour rappel, la filiale de l’entreprise sud-africaine est engagée dans la promotion de l’inclusion numérique et financière. Il y a quelques jours, elle a été distinguée pour la qualité de son réseau. Le Prix de la meilleure qualité de réseau a été décerné par l’entreprise internationale Rohde & Schwarz. Cette distinction survient après un test effectué par Rohde & Schwarz à l’issue duquel, MTN Côte d’Ivoire arrive en tête devant tous ses concurrents. La connexion Internet fournie par l’entreprise est très rapide. En moyenne, le débit montant (debit up) est de 17,85 Mbps et le débit descendant (debit down) est de 4,96 Mbps.
Lire aussi : Nigeria : MTN et Mafab obtiennent le feu vert pour le déploiement de la 5G
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023