Nigeria : MTN et Mafab obtiennent le feu vert pour le déploiement de la 5G

0
1319
Mtn-5G
La Commission nigériane des communications a autorisé les opérateurs MTN et Mafab Communications à déployer la 5G.

Au Nigeria, MTN et Mafab Communications ont reçu l’autorisation de déployer la 5G, après s’être acquittés du paiement des frais de licence.

La Commission nigériane des communications (NCC) a attribué des licences pour le déploiement de la 5G aux opérateurs MTN et Mafab Communications. Conformément aux termes de la licence, les deux structures devraient lancer leurs services 5G, à compter du 24 août 2022.

Lire aussi : MTN a décroché la première licence 5G au Nigeria

L’attribution de ces licences intervient près de six mois après la vente aux enchères du spectre de fréquence télécoms dans la bande de 3,5GHz pour la 5G. Les enchères avaient été remportées par MTN et Mafab face à l’opérateur GSM Airtel. Les deux entreprises avaient déboursé chacune un montant de 273,6 millions $. Le prix minimum des enchères était de l’ordre de 197 millions $.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : MTN annonce le déploiement de la 5G en janvier 2024

Selon la NCC, la technologie apportera des améliorations substantielles aux réseaux nigérians, notamment une meilleure vitesse de connexion et une capacité plus élevée. « Alors que les titulaires de licence doivent respecter le calendrier concernant leurs obligations de déploiement du réseau 5G, la NCC exige des efforts collectifs et le soutien du secteur privé et du gouvernement pour transformer tous les aspects de l’économie nationale grâce à la 5G. La transformation qui s’annonce sera encore plus grande que celle avec les réseaux 2G, 3G et 4G », a déclaré la Commission dans un communiqué.

Lire aussi : Nigeria : le gouvernement fédéral a approuvé la politique nationale sur les réseaux 5G