Namibie : AW-Energy développera un projet de production d’hydrogène vert à partir de l’énergie houlomotrice

0
570
Hydrogène
AW-Energy a signé un protocole d’accord pour développer un projet d'hydrogène à partir de l’énergie houlomotrice en Namibie.

L’entreprise finlandaise AW-Energy a signé un protocole d’accord avec Kaoko Green Energy Solutions pour développer un projet de production d’hydrogène en Namibie. Le projet sera mis en place à partir de sources d’énergie renouvelables dont l’énergie houlomotrice.

AW-Energy, une entreprise finlandaise, spécialisé dans le développement de la technologie de l’énergie des vagues, a signé un protocole d’accord Kaoko Green Energy Solutions. A travers cet accord, la société fournira sa technologie pour le développement d’un projet de production d’hydrogène vert en Namibie, indique AW-Energy dans un communiqué. L’électricité produite par le projet sera issue de sources d’énergie renouvelables, dont l’énergie des vagues.

Lire aussi : L’Allemagne envisage d’accorder une aide pour la construction d’une usine d’hydrogène de 10 milliards $ en Namibie

Déploiement de la technologie WaveRoller

Le protocole d’accord permettra à l’entreprise AW-Energy de déployer sa technologie WaveRoller. Ce dispositif convertit l’énergie des vagues océaniques en électricité. « Avec une ressource houlomotrice énergétique et constante, la Namibie est très bien placée pour utiliser les avantages de l’énergie houlomotrice pour permettre une industrie et des emplois durables », a déclaré Christopher Ridgewell, le directeur général d’AW-Energy.

Le projet sera mis en œuvre en trois étapes. La première prévoit la fabrication et le déploiement d’une ferme houlomotrice WaveRoller sur la côte de Swakopmund, dans l’ouest de la Namibie. La deuxième étape consistera à évaluer la capacité des fermes houlomotrices sur plusieurs sites. La dernière étape prévoit l’expansion des centrales houlomotrices afin de fournir de l’électricité au réseau. Cette étape aidera à fournir de l’énergie pour le dessalement et les projets d’hydrogène vert.

Lire aussi: Namibie : Hyphen construira un projet d’hydrogène vert de 10 milliards $

L’hydrogène vert pour décarboniser l’économie namibienne

« Les pénuries d’énergie actuelles dans la région ont ouvert la voie à l’exploration de sources d’énergie alternatives, inexploitées et durables. Les vagues océaniques ont le potentiel de fournir une solution durable à nos besoins et demandes énergétiques », a déclaré Sacky Nalusha, directeur de Kaoko Green Energy. L’objectif de la Namibie est de devenir une superpuissance verte de l’hydrogène au cours de la prochaine décennie. Le gouvernement namibien prévoit d’utiliser cette source d’énergie pour décarboniser l’économie du pays.

Lire aussi : La première centrale à hydrogène vert d’Afrique commencera à produire de l’électricité d’ici 2024