La société Hyphen a conclu un accord avec le gouvernement namibien pour la prochaine phase d’un projet d’hydrogène vert de 10 milliards $. Une fois construite, l’usine produira 2 millions de tonnes d’ammoniac vert par an.
Hyphen Hydrogen Energy a conclu un accord avec le gouvernement de la Namibie pour la prochaine phase d’un projet d’hydrogène vert de 10 milliards $. Cette entreprise a été choisie en 2021 comme soumissionnaire privilégié pour la réalisation du projet situé dans le parc national Tsau/Khaeb, dans le désert de Namibie. Selon Reuters, l’accord de faisabilité et de mise en œuvre sera officiellement signé vendredi. Toutefois, certains activistes communautaires ont exprimé des inquiétudes quant au manque de transparence perçu autour de cet important contrat.
Lire aussi : Namibie : AW-Energy développera un projet de production d’hydrogène vert à partir de l’énergie houlomotrice
2 millions de tonnes d’ammoniac vert à produire par an
« Vendredi, nous donnerons le coup d’envoi d’un processus susceptible de transformer la vie de nombreuses personnes dans notre pays, dans la région et même dans le monde », a déclaré le président namibien, Hage Geingob. Le projet sera réalisé en plusieurs phases. L’usine une fois construite produira 2 millions de tonnes d’ammoniac vert par an pour les marchés régionaux et mondiaux. Elle atteindra sa pleine capacité de production avant 2030.
Tirer parti du potentiel d’énergie solaire et éolienne
La Namibie, est l’un des pays les plus ensoleillés et les moins peuplés du monde. Ce pays envisage d’exploiter son potentiel d’énergie solaire et éolienne pour produire de l’hydrogène vert et se positionner comme un hub d’énergie renouvelable en Afrique. « La Namibie a le potentiel pour devenir l’un des principaux centres d’énergie renouvelable sur le continent africain et dans le monde entier », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Des inquiétudes autour du projet
Toutefois, le pays est pauvre en eau et relativement éloigné des principaux marchés d’exportation. Les analystes s’inquiètent de sa capacité à fournir un produit compétitif en termes de coûts dans le secteur mondial émergent de l’hydrogène. De plus, Frederico Links, coordinateur d’un projet de suivi des marchés publics à l’Institut de recherche sur les politiques publiques de Namibie souligne « le manque de transparence de l’accord et de la manière dont Hyphen a été sélectionnée ».
En 2022, Hyphen a signé des protocoles d’accord avec des clients européens potentiels. Ces accords lui permettront de fournir environ 750 000 tonnes d’ammoniac vert par an. Au début de ce mois, la société a signé une lettre d’intention avec Koole Terminals. Cet accord porte sur le projet d’importation d’ammoniac vert en Europe à partir du port de Rotterdam, aux Pays-Bas.
Lire aussi : L’Allemagne envisage d’accorder une aide pour la construction d’une usine d’hydrogène de 10 milliards $ en Namibie
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023