La Namibie est actuellement confrontée à une grave pénurie d’oxygène dans les hôpitaux publics. Ceci est dû à l’insuffisance de générateurs d’oxygène dans les établissements de santé du pays.
Le directeur exécutif de la Santé, Ben Nangombe, a annoncé que le ministère a engagé d’autres fournisseurs, afin d’améliorer l’approvisionnement en oxygène. « Il y a une pression supplémentaire sur les systèmes de génération d’oxygène à cause de la forte demande. En raison de l’augmentation des cas de Covid-19, davantage de patients ont besoin d’une ventilation mécanique », explique-t-il.
Bien que le problème ait débuté avec l’arrivée de la Covid-19, la situation s’est considérablement dégradée ces dernières semaines. La majeure partie des établissements de santé publics en est affectée. Près de 100 patients de Covid-19 sont décédés au cours des deux dernières semaines. En outre, 24 décès ont été enregistrés seulement dans la journée du 1er juin.
La situation a contraint le gouvernement à acheter environ quatre tonnes d’oxygène par jour depuis fin 2020. Cela correspond à une dépense quotidienne d’environ 200 000 dollars namibiens, soit environ 13 000 dollars américains.
Lire aussi : Covid-19 : don de 50 millions $ de la Fondation Gates