La Namibie envisage d’atteindre l’autosuffisance énergétique d’ici la fin de la décennie, grâce à l’énergie solaire. Le pays entend également mettre son hydrogène et son ammoniac à la disposition de l’Europe, pour l’aider à se décarboner.
La Namibie a réitéré son intention de devenir autosuffisant en énergie solaire à l’horizon 2030. Le pays prévoit également d’aider l’Europe à se décarboner, en augmentant sa production et ses exportations d’hydrogène et d’ammoniac. L’annonce a été faite en marge du Sommet mondial sur l’hydrogène, qui s’est tenu à Rotterdam, du 9 au 11 mai.
La Namibie a « l’ambition de devenir incubateur d’une industrie du fuel de synthèse ». Pour atteindre cet objectif, le pays d’Afrique australe commencera par produire de l’énergie solaire, puis de l’hydrogène vert et de l’ammoniac décarboné, a déclaré James Mnyupe, conseiller économique de la présidence de Namibie, à l’AFP.
Lire aussi : Smurfit Kappa lance la construction d’une usine d’emballage de 37 millions $ au Maroc
Un marché d’exportation de plus de 10 millions de tonnes
L’Europe envisage de produire près de 10 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030. Toutefois, cette quantité ne correspond qu’à la moitié de ses besoins en hydrogène pour remplacer les énergies fossiles dans les secteurs de l’industrie et du transport.
Lire aussi : La Namibie pourrait devenir un leader mondial de la production d’hydrogène vert
Pour des pays comme la Namibie, cela représente un marché d’exportation potentiel de plus de 10 millions de tonnes. « L’UE comprend qu’elle ne peut pas produire 20 millions de tonnes d’hydrogène en Europe. C’est impossible, nous n’avons pas assez de soleil et pas assez de vent, raison pour laquelle notre premier partenaire est l’Afrique », estime Jorgo Chatzimarkakis, secrétaire général de l’association professionnelle européenne Hydrogen Europe.
Ce partenariat Europe–Afrique permettra aux pays détenteurs d’hydrogène d’accroître significativement leurs recettes, tout en aidant l’Europe à se défaire des énergies fossiles.
5 gigawatts d’énergie à partir de 2026
La Namibie a déjà lancé les opérations pour la mise en place d’une unité de production d’énergie renouvelable. Elle sera dotée d’une capacité de production allant à 5 gigawatts d’électricité. Une partie de l’énergie générée sera utilisée sur place pour produire jusqu’à 300 000 tonnes d’hydrogène vert par an. Le projet sera construit et exploité par le consortium Hyphen Hydrogen Energy. Il devrait entrer en phase d’exploitation dès 2026.
À noter que la Namibie dispose d’abondantes réserves de platine et d’iridium. Ces deux métaux sont utilisés par les hydrolyseurs pour séparer l’hydrogène de l’eau de mer. On retrouve par ailleurs en Namibie de vastes étendues de terres inutilisées. Le pays bénéficie également de plus de 3 500 heures d’ensoleillement et de vitesses de vent parfaites. Ces facteurs réunis ouvrent la voie à de nombreuses possibilités en matière de production d’hydrogène vert et d’énergies renouvelables.
Lire aussi : Six pays africains lancent une Alliance pour l’hydrogène vert en Afrique