L’ONU lève les restrictions sur l’exportation d’armes vers la RDC

0
524
Achat d'armes
Le Conseil de sécurité des Nations unies a mis fin, mardi, à la procédure de notification préalable en cas d’achat d’armes par la RDC.


Cette décision vise à lever un obstacle bureaucratique majeur à la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays.


Le Conseil de sécurité des Nations unies a mis fin, mardi, à la procédure de notification préalable en cas d’achat d’armes par la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision vise à lever un obstacle bureaucratique majeur à la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays.
Toutes les livraisons d’armes à la RDC devaient être approuvées par l’ONU, depuis 2003. À partir de 2008, les États fournissant du matériel militaire au pays devaient en informer le Conseil de sécurité des Nations Unies. Plusieurs exportateurs refusaient, en outre, de livrer du matériel à la RDC, pour éviter de se soumettre au protocole. Cette situation ralentissait la livraison d’armes aux forces de l’ordre, désormais confrontées à une insécurité croissante dans l’Est du pays.

Lire aussi: Les dirigeants est-africains décrètent un cessez-le-feu en RDC

Une injustice réparée


La RDC a tenté à plusieurs reprises de faire lever ces exigences. Les autorités du pays estimaient qu’elles créaient un obstacle bureaucratique inutile dans la lutte contre les groupes armés.
« Une bataille gagnée, une injustice réparée »
, a tweeté le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, après la levée de l’embargo. Selon lui, « la levée de la notification sur les armes est un pas significatif », qui permettra à la RDC de « monter en puissance » dans la défense de son territoire.
Notons que la RDC est confrontée, depuis plusieurs mois, à une insécurité croissante dans l’Est du pays, avec le retour du groupe de rebelles M23. L’ONU a également voté mardi le renouvellement du mandat de sa force du maintien de la paix, la Monusco, pour un an, pour soutenir les troupes congolaises.

Lire aussi: RDC : 50 civils tués par les rebelles du M23 dans la localité de Kishishe

Lire aussi:Félix Tshisekedi demande à l’ONU de sanctionner le Rwanda