Le prêteur kényan cible plusieurs marchés en Afrique de l’Ouest. Sa première destination devrait être le Ghana où il n’attend qu’une licence d’exploitation pour démarrer ses activités.
NCBA Group prévoit d’étendre ses opérations dans 8 pays africains. Son plan d’expansion consistera à fournir des services bancaires mobiles grâce à une plateforme numérique. L’objectif du prêteur basé à Nairobi est de contourner les systèmes traditionnels pour atteindre le plus grand nombre de clients dans ses pays cibles.
Lire aussi : MTN Mobile Money devient une banque commerciale au Nigeria
Parmi ceux-ci figurent le Ghana, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Éthiopie. « Nous développons la technologie qui devrait être bientôt prête. Notre objectif est de la déployer au milieu de l’année 2023 avec nos partenaires au Ghana » a déclaré John Gachora, directeur général de NCBA Group, cité par Bloomberg.
La banque kényane n’attend actuellement qu’une licence d’exploitation financière pour lancer ses opérations à Accra. Selon Gachora, l’expansion par voie digitale ne sera pas plus coûteuse à l’entreprise que la méthode traditionnelle. Le marché éthiopien, poursuit-il, est d’ailleurs « assez mûr pour profiter des solutions numériques ». C’est plutôt l’obtention d’une licence qui coûtera cher au groupe « parce que c’est du numérique » a-t-il indiqué.
Lire aussi : Égypte : les paiements bancaires instantanés approuvés par la Banque centrale
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023