Le projet coûtera 8,79 millions $ et sera soutenu par le Millenium Challenge Corporation. Il permettra de fournir de l’électricité propre à plus de 5 000 ménages et entreprises en milieu rural.
La plateforme d’investissement en énergie NEoT Offgrid Africa construira une centrale solaire de 1,7 MW au Bénin. Le projet sera mené en collaboration avec les entreprises française GDS International et ouest-africaine Aress. Il sera cofinancé à hauteur de 8,79 millions $ par NEoT Offgrid Africa et le Millenium Challenge Corporation (MCC).
Lire aussi : Ghana : mise en service d’un projet d’énergie solaire de 13 MW à Kaleo
Le projet permettra de fournir de l’électricité propre à plus de 5 000 ménages et entreprises dans 12 localités rurales. Les travaux devraient être achevés d’ici l’année prochaine. Le Bénin devient ainsi le premier pays ouest-africain à abriter un projet d’électrification hors réseau à grande échelle.
Pour rappel, NEoT Offgrid Africa est une plateforme fondée par Electricité de France (EDF) et Meridiam. Son objectif est de répondre « aux problématiques d’accès à l’énergie des populations locales » ainsi qu’aux « enjeux de développement de la ville durable sur le continent africain ».
Lire aussi : Oikocredit approuve 1,5 million $ pour des projets d’énergie solaire au Bénin
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023