Niger : 1176 militaires français se retirent définitivement

0
198
Illustration retrait définitif de 1176 militaires français au Niger (1)
1 176 militaires français ont terminé leur retrait du territoire nigérien, emportant une importante quantité d’équipement militaire.

Un groupe de 1 176 militaires français a officiellement achevé son retrait du territoire nigérien. Ce contingent a emporté une importante quantité d’équipement militaire dans le cadre du processus de désengagement en cours. C’est ce que révèle l’armée nigérienne dans son bulletin d’information hebdomadaire.

Retrait sécurisé

Le rapatriement des forces françaises a été effectué de manière sécurisée, avec la visite du colonel major Mahamane Sani Tchaou, chef d’état-major de l’armée de terre du Niger. L’objectif de sa descente à la base aérienne de Niamey est d’évaluer la progression du rapatriement du matériel français.

Pour rappel, les opérations de départ ont démarré le 10 octobre dernier, sous l’escorte des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, comme annoncé dans un communiqué officiel du Niger. À date, la France maintient une présence militaire de plus de 1 500 soldats au Niger. Ces derniers ont été déployés sur des sites stratégiques à Ouallam, Ayorou (Tabarey-Barey) et à Niamey.

Lire aussi : Niger : dernière étape du retrait militaire de la France

Renforcement de la coopération militaire entre le Niger et la République Fédérale allemande

Par ailleurs, le Ministre d’Etat nigérien de la défense nationale, Salifou Mody a échangé avec le général de corps d’armées Gunter SCHNEIDER. Ce dernier est le directeur général de la stratégie et des opérations du ministère fédéral allemand de la défense. Cette rencontre tenue, le mardi 14 novembre 2023 à Niamey, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Niger et la République Fédérale.

Cette rencontre a eu lieu en présence du Directeur des Relations Extérieures du ministère de la Défense Nationale du Niger. Le Colonel major Hamadou Djibo BARTE et l’attaché de défense de l’Allemagne au Niger, le Lt-Cl Roth TRISTAN, y ont également pris part.

Lire aussi : Niger : l’État-major de l’armée française annonce le début du retrait de ses militaires