Plusieurs facteurs font du Niger l’un des pays d’Afrique les plus en crise. Terrorisme, insécurité alimentaire, épidémie, inondations, etc. Pour faire face à la situation, le gouvernement a adopté le Plan National de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’année 2023 d’un montant de FCFA 263,5 milliards.
Des études ont révélé que 4,3 millions de personnes – environ 17% de la population nigérienne – auront besoin d’une assistance humanitaire en 2023. Le Plan adopté par le Niger a été élaboré par les autorités nigériennes et leurs partenaires. Les fonds comme définis par le document cadre de référence seront utilisés en deux volets : le volet conjoncturel et le volet chronique. Pour le volet conjoncturel, le Plan prévoit porter assistance à environ 5 157 235 personnes qui sont dans le besoin d’assistance alimentaire et 1 453 850 d’assistance nutritionnelle. Pour ce qui est du volet chronique, il permettra de venir en aide à 1 360 783 personnes, soit 194 398 ménages. Ils bénéficieront de filets sociaux pluriannuels et des programmes de résilience.
Lire aussi : Aide humanitaire : l’ONU veut mobiliser 552,6 millions $ pour le Niger
L’aide humanitaire internationale pour soutenir les actions du gouvernement
Pour Louise Aubin, coordonnatrice humanitaire au Niger, il est possible de soutenir les populations en comptant sur les aides du plan de réponse humanitaire. Notamment les Nations Unies. Les populations déplacées, les communautés hôtes et les réfugiés et les victimes des inondations sont les principales cibles du Plan. Le Premier Ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou a indiqué que le gouvernement continuera de protéger les populations. « Nous allons poursuivre nos efforts accomplis dans le domaine de la protection de nos populations à travers des actions de stabilisation, notamment dans les régions de Diffa et de Tillabéri » a-t-il déclaré. Pour rappel, le Plan de réponse humanitaire a permis d’assister 3,1 millions de personnes au Niger, l’année passée. 3,9 millions de personnes ont été accompagnées dans le cadre du Plan national de réponse du gouvernement.
Lire aussi : Niger : 15 millions $ de l’OCHA pour soutenir les opérations humanitaires
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023