Niger : 30 nouveaux diplômés en investigation des épidémies grâce à une initiative de l’USAID

0
693
Remise de diplôme à l'un des bénéficiaires de l'initiative de l'USAID.

L’Initiative Présidentielle contre le Paludisme de l’USAID vient de former 30 nouveaux experts en investigation des épidémies au Niger.

Au Niger, une trentaine de personnes intervenant dans les secteurs de la santé, l’élevage et l’environnement ont achevé le Programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP). Il s’agit d’un programme mis en œuvre par le gouvernement nigérien et l’Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI) des Etats-Unis.

Lire aussi : La grippe aviaire a tué plus de 90 000 volailles dans plusieurs régions du Niger

Le Programme est financé par l’USAID, et bénéficie du soutien technique des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Lancée en septembre 2021, la formation a inclus à la fois des cours théoriques, et des exercices pratiques. Elle a permis aux  les participants de travailler sur des projets supervisés par des mentors locaux.

Objectif paludisme zéro

« Le gouvernement des États-Unis continuera à soutenir le programme de première ligne FETP en tant qu’activité importante pour atteindre l’objectif de zéro paludisme et éliminer complètement cette maladie mortelle mais évitable. En fin de compte, nous partageons l’objectif commun de fournir de meilleurs soins de santé à tous les Nigériens », a déclaré Susan N’Garnim, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis à Niamey.

Lire aussi : La Turquie forme des agents de santé nigériens en médecine d’urgence

A noter qu’il s’agit de la première cohorte de spécialistes formés dans le cadre du programme. Les diplômés aideront à identifier et à signaler les épidémies potentielles dans leurs communautés. D’autres vagues de formations seront lancées dans le cadre de l’initiative au cours des prochains mois.